Le Canada sur la voie du 5G – Leçons tirées de la Conférence 5G Canada

Ottawa, le 7 février 2019 – Le Conseil 5G Canada de l’ACTS a récemment tenu sa Conférence 5G qui a connu un véritable succès. Ce fut la plus grande édition organisée à ce jour : pas moins de 300 représentants d’un très grand nombre de secteurs y ont participé. Les conférenciers ont abordé des thèmes variés, allant de l’état d’avancement des tests du 5G et de son déploiement à l’échelle mondiale, des mesures concrètes prises par les fournisseurs de services sans fil pour se préparer au 5G, du spectrum requis pour le 5G, de la mise à jour des infrastructures et des nouveaux développements en matière de réglementation au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

En mot d’ouverture de la Conférence, Robert Ghiz, président et chef de la direction de l’ACTS, a rappelé que grâce aux investissements de 50 milliards de dollars faits par les exploitants d’infrastructure au Canada, le Canada se qualifie déjà de super puissance du LTE. Dans le contexte où le Canada s’apprête à prendre le virage du 5G, il est essentiel que le Canada maintienne ce statut. M. Ghiz a précisé que l’arrivée des réseaux sans fil 5G transformera pratiquement tous les secteurs de l’économie canadienne.

Le Canada dépend des réseaux 5G pour rivaliser dans une économique mondiale fondée sur la connaissance et l’innovation. Cette année, les conférenciers et les participants ont eu l’occasion de débattre du positionnement du Canada dans cette course stratégique relative à l’arrivée de la prochaine génération de technologies sans fil. Plusieurs thèmes clés ont émergé de ces échanges, notamment :

  • Le Canada possède des infrastructures avancées qui le placent en position stratégique pour l’arrivée du 5G.

  • Les exploitants d’infrastructure du Canada collaborent avec les principaux intervenants du secteur du 5G dans le cadre de la mise à l’essai de la technologie sur les réseaux 4G et LTE existants.

  • La présence d’infrastructure passive (comme les lampadaires et les poteaux électriques) permet aux fournisseurs, aux communautés et aux différents paliers gouvernementaux de collaborer en vue de maintenir les Canadiens connectés dans ce nouveau virage.

  • Il reste néanmoins des enjeux à relever, au Canada comme ailleurs, notamment l’accès à l’infrastructure passive pour y installer l’équipement de télécommunication.

  • Pour garantir la réussite du 5G au Canada, il est essentiel de maintenir un dialogue continu entre l’ensemble des intervenants – y compris avec tous les paliers du gouvernement, les exploitants d’infrastructure et d’autres participants clés de l’industrie, comme les fabricants d’équipement et d’appareil.

Par les actions de son Conseil 5G Canada, l’ACTS s’est engagée à favoriser un environnement qui soit propice au 5G et à en assurer la prospérité. Grâce à une collaboration avec des instituts de recherche et des partenaires d’autres secteurs dans le cadre d’événements, comme celui de la Conférence, nous pouvons faire front commun pour que le Canada maintienne et renforce son statut de leader en matière de réseaux sans fil évolués et qu’il tire le meilleur parti du très grand potentiel des réseaux 5G.

Abonnez-vous à l’infolettre

Veuillez remplir ce formulaire pour recevoir notre bulletin. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien à la fin du courriel.
ACTS | 80, rue Elgin, bureau 300 | Ottawa ON K1P6R2 | www.cwta.ca | 613.233.4888

Suivez-nous sur Twitter

To register for the virtual discussion on the Role of 5G in the Fight Against Climate Change, visit: cwta-acts-5g.eventbrite.ca [2/2]

How can 5G help Canada meet its climate change goals? Find out on October 7 by joining the CWTA’s virtual discussion on the Role of 5G Against Climate Change. With experts on global mobile climate action and 5G, it is sure to be an insightful discussion. [1/2]

test Twitter Media - How can 5G help Canada meet its climate change goals? Find out on October 7 by joining the CWTA’s virtual discussion on the Role of 5G Against Climate Change. With experts on global mobile climate action and 5G, it is sure to be an insightful discussion. [1/2] https://t.co/qZPgEMGZPK