Cet hiver, de nouveaux services sans fil ont fait leur entrée sur le marché canadien. Ces nouveaux services sont offerts grâce aux réseaux 5G de Bell, de Rogers, de TELUS et de Videotron. Shaw et Xplornet ont aussi dévoilé des plans de déploiement du 5G pour la prochaine année.

Bien que les plans initiaux de déploiement du 5G au Canada visent principalement l’ajout de radios 5G sur l’infrastructure 4G existante, Rogers a aussi déjà lancé des réseaux 5G distincts à Montréal, à Ottawa, à Toronto et à Vancouver en décembre.

Le 15 décembre, Vidéotron a annoncé que Montréal serait la première ville à profiter de son plan de déploiement du 5G à des fins commerciales, qui sera par la suite déployé partout au Québec. Le réseau d’accès radioélectrique (RAN) 5G de Vidéotron sera fourni par Samsung et visera les bandes 600MHz, 700MHz, 2.6GHz et AWS.

Le 8 décembre, le fournisseur Xplornet, qui se consacre principalement aux marchés ruraux, a annoncé qu’il utiliserait l’équipement d’Ericsson pour mettre en place des réseaux à haut débit sans fil 5G dans les régions rurales du Canada au début de l’été. Lors d’une téléconférence tenue le 13 janvier avec des spécialistes des télécommunications u Canada, l’entreprise de Calgary, Shaw Communications, a pour sa part annoncé qu’elle commencera à déployer ses propres réseaux 5G en mars 2021.

En savoir plus.