Le déploiement rapide et efficace des réseaux sans fil 5G jouera un rôle déterminant dans l’atteinte des engagements du Canada à l’égard de la réduction des changements climatiques. C’est ce que dévoile un nouveau rapport commandé par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) et préparé par Accenture.

Intitulé Accélération du 5G au Canada : le rôle du 5G dans la lutte contre les changements climatiques, le rapport examine le rôle important que joue l’industrie du sans-fil au Canada dans la réduction des gaz à effet de serre et la manière dont les investissements dans les nouvelles technologies sans fil, comme le 5G, sont essentiels pour réduire encore davantage l’empreinte carbone du Canada.

Les changements climatiques constituent un enjeu de première importance, auquel sont confrontés les individus et gouvernements à travers le monde. En tant que signataire de l’Accord de Paris en 2015, le Canada s’est engagé à réduire, d’ici 2030, ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % au-dessous des niveaux enregistrés en 2005. Dans son plus récent discours du trône, le gouvernement fédéral s’est même engagé à dépasser ces objectifs. Bien que le Canada fasse des progrès à cet égard, il devra surmonter de nombreux obstacles avant d’être en mesure d’atteindre des objectifs encore plus rigoureux que ceux convenus dans l’Accord de Paris.

Puisqu’il contribue à augmenter de manière considérable l’efficacité énergétique des réseaux sans fil du Canada, le 5G aidera le Canada à atteindre ses objectifs de réduction. Parallèlement, le 5G favorisera la création d’emplois et le déploiement de technologies novatrices, tout en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de carbone par des industries, comme celles du transport et des manufactures, et des grandes infrastructures essentielles.

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet de l’ACTS sur le 5G et les changements climatiques accessible ici.

En savoir plus.