Innovation, Sciences et Développement économique (ISED) a annoncé le lancement de la consultation sur le changement de vocation de la bande de spectre de 3 800 MHz pour les services 5G. La période de soumission des représentations de deux mois sera suivie d’une période de réponses de 30 jours.

Cette annonce arrive tout juste après que le Canada eut décidé de reporter la vente aux enchères de la bande de spectre de 3 800 MHz jusqu’à juin 2021. Pour la vente aux enchères de cette bande, ISED a choisi un cadre d’enchères flexible, de manière à ce que le spectre soit accessible aux services fixes et mobiles.

Les spectres de 3 500 MHz et de 3 800 MHz sont des spectres clés dans le déploiement du 5G. Pour répondre à la demande croissante en matière de connectivité sans fil, de nombreux pays décident de changer la vocation des spectres de 3 650 à 4 000 MHz pour une commercialisation mobile.

En ce qui concerne la vente aux enchères à venir de la bande de spectre de 3 800 MHz, le gouvernement croit qu’un modèle flexible de licenses, comme le modèle du spectre de 3 500 MHZ, pourrait « favoriser un usage plus efficace et intensif du spectre de bande moyenne, ce qui facilitera et encouragera l’investissement dans la prochaine génération de services sans-fil ».

ISED s’est aussi engagé à octroyer les permis du spectre de 3 800 MHz d’une manière qui favorisera le déploiement efficace du 5 G, ainsi qu’une offre de services de grande qualité autant dans les régions urbaines que rurales.

« En libérant le spectre approprié et en assurant le déploiement efficace de la technologie 5G, nous pourrons veiller à ce que les Canadiens profitent de ces nouvelles technologies, peu importe leur lieu de résidence », a déclaré Navdeep Bains, ministre d’ISED.

En savoir plus