Le 12 janvier, l’ancien ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a été assermenté comme nouveau ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ISED).

Le Bureau du premier ministre a déclaré que le « ministre Champagne s’appuiera sur sa vaste expérience des affaires dans les secteurs de l’énergie, du génie et de l’innovation pour favoriser notre relance économique à la suite de la pandémie mondiale de COVID-19 ». On ajoute que le ministre Champagne « a bien conscience des besoins et des priorités des Canadiens qui vivent dans des communautés rurales. Il connaît notamment l’importance d’améliorer l’accès à Internet haute vitesse afin de donner des moyens d’agir aux communautés à travers le pays ».

La lettre de mandat supplémentaire remise au ministre Champagne le 15 janvier ne fait pas explicitement référence aux télécommunications comme on le faisait dans la lettre de son prédécesseur, Navdeep Bains. Bien qu’on ne fasse aucune mention des questions de tarification des télécommunications, on charge le ministre Champagne de soutenir l’accès à Internet haute vitesse en milieu rural, par la mise en œuvre du Fonds pour la large bande universelle et d’une réglementation des plateformes en ligne.

Le 13 janvier, le Canada et les États-Unis ont signé une nouvelle entente de coordination générale (GCA) relative au spectre de bandes par les stations de radiocommunication de Terre et de sol. Selon l’ambassade américaine, l’entente, qui a été signée par le ministre Champagne, permettra un déploiement rapide de services de télécommunications dans les deux pays.

En savoir plus.