Dans une récente étude sur les données mobiles, la firme Opensignal révèle que les utilisateurs canadiens ont la meilleure expérience en Amérique du Nord en matière de vitesse de téléchargement et que le téléchargement pour le 5G est plus rapide au Canada que nulle part ailleurs sur la planète. Les réseaux du Canada sont meilleurs que ceux de l’Allemagne, de l’Australie, du Royaume-Uni et même de la Corée du Sud, qui est le pays ayant le plus fort taux d’adoption du 5G.

Dans ce rapport de référence publié en août 2020, Opensignal a évalué la vitesse moyenne de téléchargement pour le 5G dans les 12 principaux marchés du 5G au monde. Dans le contexte où des pays de partout dans le monde prennent le virage du 5G, le rapport a mesuré la durée moyenne de téléchargement pour le 5G, y compris sur l’infrastructure du 4G, et la durée de chaque connexion au réseau.

Parmi les 12 marchés sondés par Opensignal, le Canada arrive au premier rang. On a déterminé que les utilisateurs du 5G au Canada jouissaient d’une vitesse de téléchargement moyenne de 90,4 Mo/s, ce qui est 170 % plus rapide que la vitesse moyenne enregistrée aux États-Unis. Précisons que ces chiffres ont été observés alors que le Canada n’a pas encore lancé le spectre de bande moyenne, qui est un élément essentiel dans le déploiement du 5G (la mise aux enchères par le gouvernement fédéral de la bande de spectre de 3 500 MHz a été reportée à juin 2021 et les consultations liées à la bande de spectre de 3 800 MHz n’ont été annoncées que la semaine dernière).

Quand les exploitants de réseaux du Canada pourront intégrer le spectre de bande moyenne à leur infrastructure, l’infrastructure du 5G sera encore mieux positionnée par rapport à celles d’autres pays dans le monde. Les données d’Opensignal indiquent que, même si on en est qu’au tout début du déploiement du 5G, le Canada se démarque déjà pour ses réseaux 5G de calibre mondial. On peut d’ailleurs en dire autant de son infrastructure 4G, qui figure parmi les plus performantes au monde.

Pour en savoir sur le rapport Benchmarking the Global 5 G User Experience d’Opensigna, cliquez ici.

En savoir plus