On sait déjà que le Canada possède des réseaux sans fil 4G parmi les plus rapides au monde. La vitesse, c’est une chose, mais pour contribuer à l’expérience des utilisateurs des réseaux sans fil, la constance de la vitesse, c’est encore mieux. Les utilisateurs remarquent parfois que les vitesses de téléchargement sont très bonnes pendant certaines heures creuses et qu’elles se détériorent pendant certaines heures de pointe. Dans une récente étude, Opensignal a comparé les vitesses de téléchargement pendant les heures de forte utilisation à celles pendant les heures de faible utilisation1.

Au Royaume-Uni, Opensignal a enregistré des vitesses de téléchargement de 34,9 Mo/s pendant les heures les plus performantes. Aux heures où les réseaux sont les plus sollicités, les vitesses subissent néanmoins un recul de 44 % pour atteindre un creux de 19,7 Mo/s. De façon similaire, aux États-Unis, les vitesses de téléchargement passent de 28,8 Mo/s pendant les heures performantes à 15,3 Mo/s pendant les heures de pointe, ce qui représente un écart est de 37 %.

En revanche, en Inde, ce pays connu pour les très faibles prix des services sans fil, Opensignal a relevé que les vitesses de téléchargement figuraient parmi les moins performantes au monde. Mais ce n’est pas tout : les réseaux affichaient également les pires résultats en matière de constance. L’écart entre les vitesses de téléchargement sur les appareils mobiles aux heures de pointe et celles aux heures creuses est frappant : elles passent de 14,6 Mo/s à 3,7 Mo/s, soit un écart de 75 %.

En ce qui a trait aux réseaux sans fil du Canada, Opensignal rapporte qu’ils offrent un très bon rendement à toute heure du jour. Le Canada se classe même au deuxième rang parmi 77 pays pour la constance de ses réseaux d’heure en heure2. L’écart entre la vitesse de téléchargement la plus faible (34,1 Mo/s) et la vitesse la plus élevée (43,4 Mo/s) est seulement de 21 %. Parmi les pays visés par l’étude, 42 % affichaient un écart supérieur au double de l’écart du Canada3. La vitesse de téléchargement la plus élevée du Canada est d’ailleurs 50 % plus rapide que le plus haut rendement enregistré pour les États-Unis4. Selon Opensignal, ces données démontrent que :

Le Canada est vraiment très performant en ce qui a trait à la constance de ses réseaux d’heure en heure. L’écart entre la vitesse optimale et la vitesse moyenne est minimal. Il ressort de notre étude que le Canada se classe non seulement parmi les pays ayant les vitesses de téléchargement les plus rapides, mais également au premier rang en matière de constance de ses réseaux5. [traduction libre]

Ce classement des réseaux sans fil du Canada est largement attribuable aux grands investissements que font continuellement les entreprises de télécommunication du Canada dans le but de construire et d’améliorer les infrastructures sans fil. À ce chapitre, aucun autre pays du G7 ne rivalise avec le Canada.

Pour que le Canada puisse réellement prendre le virage de la prochaine génération de technologie sans fil — le 5G —, le Canada doit s’assurer que ses règlements en matière de télécommunication continuent d’inciter le secteur privé à faire des investissements dans les infrastructures sans fil. Ce faisant, tous les Canadiens pourront jouir des formidables avantages de ces nouveaux réseaux : diffusion en continu, télésanté, manufacture de pointe, réalité virtuelle et augmentée, sécurité publique et bien d’autres applications révolutionnaires qui amélioreront nos collectivités, nos entreprises et nos vis pour les années à venir6.

 


1 Opensignal, The 5G Opportunity: How 5G will solve the congestion problems of today’s 4G networks, février 2019, p. 3. [en anglais seulement]

2 Opensignal, p. 7.

3 Ibid., pp. 2, 7, 11.

4 Ibid., p. 9.

5 Ibid., p. 8.

6 Accenture, Accenture, En route vers l’innovation – La place du Canada dans la course vers le 5G, juin 2018, p. 5.